Pages

9 juin 2015

Se préparer pour le solstice d’été ou le sabbat de Litha



Dans une dizaine de jours, la roue de l’année païenne va tourner.

La roue de l’année évolue au rythme des saisons et nous donne l’occasion de célébrer 8 sabbats. Chaque sabbat étant une nouvelle étape dans la course solaire autour de notre Terre.





Le 21 juin a lieu le solstice d’été. C’est cet évènement que nous célébrons sous le nom de Litha, et comme tu l’auras compris, elle marque le début de l’été. Elle est aussi connue sous d’autres noms : Midsummer, Vestalia ou Coamhain.

C’est le jour le plus long de l’année, nous profitons donc d’un ensoleillement maximum. C’est pourquoi le solstice d’été honore l’astre solaire dont la puissance est à son apogée.
 

Litha célèbre la lumière, la chaleur, la joie. C’est une période de maturité, de plénitude et d’abondance. Le soleil est à son point le plus haut. 
On peut considérer cela comme une « pleine lune » mais avec l’énergie du soleil. C’est pourquoi toutes les formes de magie sont possibles à Litha, même si nous pouvons mettre plus l’accent sur la guérison, la purification et la protection.

Le soleil est un symbole puissant de protection.



Le soleil est incarné par le Grand Dieu. Il est l’expression du masculin sacré, complémentaire à l’énergie féminine de la lune.
Les cérémonies de Litha mettent donc d’avantage l’accent sur le Dieu et les déesses solaires

Le soir de Litha nous allumons des feux sacrés pour rappeler la puissante chaleur du soleil. Des feux de camp à l’extérieur, ou si nous sommes à l’intérieur, des feux plus petits dans un chaudron ou simplement avec des bougies.

Traditionnellement, c’est à Litha que l’on récolte les herbes magiques et médicinales. Le mieux est de se lever à l’aube pour aller les ramasser dans la nature quand la rosée les recouvre encore.
Les druides anciens allaient cueillir du gui qui n’a pas encore de baie à cette époque. Il était considéré comme une amulette de protection pour le reste de l’année.

Litha est un excellent moment pour charger les amulettes de protection. Il suffit de les fabriquer quelques jours avant et de les charger le jour même avec un rituel. Les anciens talismans ne faisant plus effet sont brulés dans le feu sacré de Litha.




Litha est aussi un moment ou le voile entre les mondes est mince. La porte vers le monde des êtres de la nature est ouverte. C’est le moment idéal pour entrer en contact avec les élémentaux, leur influence sur cette journée est grande. 
Prépare des offrandes à donner ce jour là pour les remercier de répandre autant de joie et de beauté dans la nature. Car c'est bien le message qu'ils tentent de nous faire passer. Vénérer la nature, s'amuser, rire et ne pas prendre tout avec autant de sérieux.


Autel de Litha :


Pour ton autel de Litha choisi des couleurs vives comme le rouge, le jaune, l’orange et l’or. 
Orne-le de fleurs de tournesol, de millepertuis, de lierre ou de roses (symboles de la Déesse à cette époque). Toute plante ou fleur de saison associée à Litha conviendra, ainsi que des fruits frais de saison également.
Installe des représentations du soleil dans toute sa beauté et sa puissance.
Fais bruler de l’encens de rose ou de jasmin, et rempli ton chaudron d’eau pour y faire flotter des bougies et des fleurs fraiches.






Pour en savoir plus :


Ceci est une introduction pour te présenter dans les grandes lignes la symbolique de Litha et te donner une idée de comment célébrer cette fête. 

Je t’invite à me rejoindre sur Facebook pour en savoir plus sur Litha, je partagerais des idées de décoration, des recettes à préparer pour te régaler ce jour-là, des exemples d’activités et tout ce qui fera de cette journée un moment magique, naturellement. 

Tous les jours jusqu’au solstice d’été, ma page sera alimentée pour t’aider à préparer la célébration de Litha à la manière d’une sorcière naturelle.

Alors à tout de suite !


Magiquement,
Eleann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je te réponds à la suite de ton commentaire !