27 mai 2014

Les outils magiques : tradition Wicca et pratique de la magie naturelle.



Les objets utilisés en magie naturelle ont une valeur symbolique importante. La plupart sont inclus dans la tradition Wicca. Les objets magiques servent à capter et retenir l’attention le temps de la visualisation nécessaire à la projection de l’énergie.

Ils représentent l’extension de la volonté du praticien. C’est un support grâce auquel il est plus facile de diriger l’énergie.

Les outils magiques possèdent des qualités qui leurs sont propres mais, entendons-nous bien, ce ne sont pas eux qui produisent les résultats. La véritable force magique est en nous, pas dans l’accumulation d’outils qui ne servent pas. Ils deviennent de puissants atouts s’ils sont utilisés en soutient de la force personnelle.

La Wicca propose des outils de base à haute valeur symbolique, dont nous retrouvons des traces dans la tradition populaire, les contes et les légendes. 

Je le préciserais en fin d'article, cette liste n'est pas exhaustive.


Le balai : 


C’est un outil de purification énergétique de l’espace. Peu importe sa taille, il projette l’intention de nettoyer le lieu de tout rayonnement négatifs et néfaste à la réalisation du rituel.
Il est aussi utilisé pour protéger un lieu, une demeure, lorsqu’il est placé près de la porte d’entrée ou sous un lit par exemple.
De par sa fonction de purification, il est associé à l’élément Eau.



La baguette : 


Elle peut être considérée comme le prolongement du bras. Elle est utilisée pour l’invocation du Dieu et de la Déesse, et sert à la projection de l’énergie lors de la réalisation d’un sortilège.  Elle condense et canalise les énergies spirituelles, pour ensuite les rediriger dans le monde subtil. Elle doit toujours être tenue dans la main dominante.
Si l’on fait correspondre la baguette aux Bâtons du Tarot, elle est associée à l’élément Feu.



L’encensoir :


C’est un bruleur à encens, qui sert à consumer les plantes, et résines à encens pour les rituels et offrandes. Il doit pouvoir contenir un charbon ardent pour consumer l’encens en grain, donc choisi-le résistant à la chaleur.
Il est associé à l’élément Air.



Le chaudron : 


C’est le contenant dans lequel se passent les transformations magiques. Pour la Wicca, il représente la Déesse. Il est le symbole de la féminité et de la fertilité, la source sacrée.
Il peut servir par exemple à l’élaboration de potions et philtres magiques, et aussi à la divination en le remplissant d’eau. Il peut aussi servir à contenir les objets qui doivent bruler pendant les rituels. Il possède souvent trois pieds, en référence à la Triple Déesse.
Il est associé à l’élément Eau.



La coupe : 


Elle sert de contenant pour les boissons rituelles, l’eau consacrée, les philtres magiques. C’est un symbole semblable à celui du chaudron. C’est l’expression de l’énergie féminine, passive et fertile. Le fameux Graal, quête sacrée de nos chers chevaliers de la Table Ronde.
Associée à l’élément Eau, comme les Coupes du Tarot.



L’athamé : 


C’est un couteau rituel à manche noir, à  lame simple ou double. Au même titre que la baguette, il sert à diriger l’énergie activée par le sortilège. Le manche est noir selon la tradition pour absorber l’énergie. Lors des rituels, il sert à créer des ouvertures dans les mondes subtils, à se défendre contre les énergies  négatives lorsque celle de la baguette n’est pas suffisante. Sa pointe sert à dissoudre les agglomérats d’énergie d’un lieu. C’est un outil indispensable à la pratique magique.
Dans l’inconscient collectif, c’est l’épée du chevalier s’en allant défendre sa belle contre le dragon maléfique !
Il représente l’élément Air en analogie avec les Epées du Tarot.



La bolline : 




C’est un couteau à manche blanc, utile dans la préparation des rituels (qui peut aussi en être un elle-même). Il  sert à couper les herbes, les branches, et graver les objets magiques avec des symboles par exemple. C’est le descendant de la serpe sacrée des druides.



La boule de cristal : 


Elle est un outil  de divination. Elle sert de support de contemplation pour déployer les capacités psychiques. La forme sphérique est un symbole de la Déesse.  Elle peut être placée sur un autel de rituel de pleine lune par exemple.



Le pentacle : 


C’est un support sur lequel est représenté un pentagramme (étoile à cinq branches). C’est un outil de protection qui représente l’élément Terre. Il sert à la consécration des outils, reçois les amulettes et les charmes au moment des rituels. C’est un symbole important puisqu’il permet de garder un contact avec le monde matériel. Il garantit l’équilibre entre les Cinq éléments : l’eau, le feu, la terre, l’air et l’esprit.
Symbole associé à celui des Deniers du Tarot, donc à l’élément Terre.



La clochette : 


Elle peut servir à invoquer l’énergie féminine de la Déesse, et à marquer le début et la fin d’une incantation. Elle provoque une rupture dans les flux d’énergies ce qui peut aider la conscience à revenir lorsqu’une étape du rituel est terminé. On l’agite aussi pour détourner les énergies négatives, les esprits malfaisants et activer les énergies positives, en déclenchant des ondes vibratoires puissantes



Le Livre des Ombres :


C’est un grimoire qui contient des prières, des invocations, des exemples de rituels, des sortilèges, et toutes les connaissances qui semblent utiles au propriétaire dans sa pratique spirituelle. Les règles de la magie peuvent y figurer, l’éthique auquel le praticien adhère également. C’est un objet très personnel qui évolue au fur et à mesure  de la pratique de chacun. C’est un outil vivant !
Il sert de guide dans la conduite des rituels et cérémonies. Il peut avoir la forme d’un carnet de pages vierges reliée, d’un classeur, de fiches dans une boite…choisis celui qui te correspond le mieux et qui te semble le plus adapté à ta pratique.




Tous ces outils sont imprégnés d’un symbolisme fort, ancré depuis longtemps dans l’inconscient collectif. C’est pour cette raison que leur représentation porte une grande puissance magique.

Cette liste n’est pas exhaustive pour la pratique de la magie. Ce sont là les plus populaires et les plus chargés de sens pour le plus grand nombre

Libre à toi d’en utiliser d’autres. Laisse-toi guider par ton intuition pour choisir tes propres outils. 
Le symbolisme de ton matériel ne doit pas être laissé au hasard. 

J’ai déjà utilisé un dessin par exemple, à la place de l’outil en lui-même. Sa représentation a été moins puissante que le véritable objet, certes, mais suffisante pour rendre le rituel efficace. 
N’importe quel objet peut devenir magique si tu le charge d’intention et de symbolisme. 

Les objets, tout comme les rituels ont la puissance qu’on leur donne car ils sont des catalyseurs de notre propre pouvoir personnel.

IMPORTANT :

Lorsque tu auras choisi les outils qui te seront utiles dans ta pratique magique, ils ne devront servir qu’à cela. Tu devras, avant de les utiliser, les purifier et les consacrer.


Je partagerais mes propres rituels de purification et de consécration dans un autre post.
Je te dirais aussi comment j’ai fabriqué moi-même certains de mes outils

Magiquement,

Eléann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je te réponds à la suite de ton commentaire !